La panne de Colt due à une ‘broadcast storm’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

La panne qui a touché le réseau européen de Colt Telecom a été provoquée par ce qu’on appelle une ‘broadcast storm’. Des centaines de clients se sont retrouvés sans internet plus de 24 heures durant.

La panne qui a touché le réseau européen de Colt Telecom a été provoquée par ce qu’on appelle une ‘broadcast storm’. Des centaines de clients se sont retrouvés sans internet plus de 24 heures durant.

La panne a eu lieu la nuit du mardi 8 septembre. Colt évoque donc une ‘[broadcast storm]’. Neuf villes européennes, dont Bruxelles, ont été touchées.

“Un fichier portant la même adresse d’expéditeur et de destinataire a été envoyé. Il en est résulté un aller et retour permanent de ce fichier qui a complètement submergé le réseau”, explique Henri van der Vaeren, managing director country division chez Colt. Ces prochains jours, il devrait discuter avec ses principaux clients de la ‘RFO’, la ‘reason for outage’. Les grands clients de Colt au Belux sont entre autres la Banque Nationale de Belgique (BNB), Test Achats, le groupe de médias IPM (La Libre Belgique et La Dernière Heure) et RTL. Les services entre la BNB et les diverses banques ont été longtemps perturbés.

La panne du réseau se situait notamment au niveau des commutateurs de transmission IP d’Alcatel-Lucent. Cisco était également impliquée. L’intégrateur Dimension Data a été pressenti pour restaurer le réseau, mais ce dernier n’a finalement retrouvé sa stabilité que quasiment 48 heures plus tard. Or l’un des atouts de Colt réside précisément dans la disponibilité du réseau. On ne connaît pas exactement le montant que Colt devra payer en amendes liées au Service Level Agreement. “Nous allons respecter ce qui est sur papier”, ajoute van der Vaeren.

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