La KU Leuven conclut des accords relatifs à du matériel didactique numérique pour étudiants souffrant d’un handicap

La KU Leuven a conclu des accords avec les éditeurs Acco et Universitaire Pers à propos de la fourniture de matériel didactique numérique destiné aux étudiants souffrant d’un handicap.

La KU Leuven a conclu des accords avec les éditeurs Acco et Universitaire Pers à propos de la fourniture de matériel didactique numérique destiné aux étudiants souffrant d’un handicap.

L’initiateur ‘Cel Studeren met een Functiebeperking van Studentenvoorzieningen KU Leuven’ entend ainsi stimuler la participation de ces étudiants à l’enseignement supérieur. Le nombre d’étudiants souffrant d’un handicap a fortement augmenté ces dernières années.

Au terme d’une procédure de reconnaissance et d’enregistrement, les étudiants concernés auront accès à une communauté sécurisée dans Toledo, la plate-forme d’apprentissage numérique de la KU Leuven. Le matériel didactique numérique sera ajouté sur demande à cette communauté et agencé par orientation d’études, afin que l’étudiant puisse y télécharger et utiliser les cours numériques voulus. L’étudiant signera aussi une convention portant sur l’utilisation des fichiers numériques.

La fourniture numérique des cours est essentielle pour les étudiants concernés, parce qu’elle leur évite par exemple les coûts supplémentaires de traduction en braille et l’utilisation de software de compensation. Il s’agit d’une condition indispensable pour la mise en oeuvre efficiente d’outils ICT de compensation. Ce dernier point notamment a été mis en exergue lors d’une recherche à la KU Leuven sur la mise en oeuvre de software compensatoire pour les étudiants dyslexiques. De leur côté, les éditeurs obtiennent des garanties que le matériel didactique numérique sera mis à la seule disposition des étudiants souffrant d’un handicap.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire