La KLM met l’iPad au frigo

Le déploiement des iPad pour les membres d’équipage de la compagnie aérienne KLM est provisoirement interrompu. La société indique qu’elle a d’autres priorités financières.

Le déploiement des iPad pour les membres d’équipage de la compagnie aérienne KLM est provisoirement interrompu. La société indique qu’elle a d’autres priorités financières.

Le 11 octobre 2011, la KLM avait lancé un projet-test au cours duquel cent collaborateurs – cinquante pilotes et cinquante stewards – se sont vu remettre un iPad de société. Soixante autres pilotes ont également pris part au test, mais avec leur propre iPad. Les iPad intègrent trois applis professionnelles venant en aide au personnel pendant leur travail.

C’est ainsi que les pilotes peuvent terminer la liste de contrôle (‘checklist’) qu’ils effectuent avant le départ et en envoyer directement les résultats au moyen de l’iPad. Pour le personnel de cabine, l’iPad remplace le relevé des données des passagers réalisé peu avant le décollage. L’iPad offre davantage d’informations, plus la possibilité de compléter et d’expédier par voie numérique les formulaires reprenant des renseignements sur le vol.

Même si les participants au test ne veulent plus revenir à la situation précédente, la KLM a quand même décidé de ne pas confier d’iPad aux autres membres d’équipage. Selon Tim Van Loosbroek, qui a dirigé le projet-test, cela nécessiterait un investissement de 3,5 millions d’euros. La compagnie aérienne vit des moments difficiles actuellement: sa maison mère Air France-KLM a en effet annoncé pour 2011 une perte de 809 millions d’euros. “Il n’y a donc pas d’argent pour une telle dépense”, déclare van Loosbroek.

En collaboration avec Computable

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