La FTC réclame plus de tansparence des données

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Les entreprises américaines qui traitent des données de consommateurs doivent tendre vers davantage de transparence en ouvrant plus l’accès à ces données.

Les entreprises américaines qui traitent des données de consommateurs doivent tendre vers davantage de transparence en ouvrant plus l’accès à ces données.

Dans un rapport édifiant, titré ‘Data Brokers, A call for Transparancy and Accountability’, la Federal Trade Commission (FTC) constate que les data brokers collectent des données de sources très variées et les croisent, très souvent sans que les intéressés en aient conscience. Des milliards d’éléments sont ainsi rassemblés, avec des risques de sécurité associés, tandis que des conclusions sont tirées qui peuvent être sensibles.

La FTC propose d’autoriser l’accès aux citoyens à leurs données via un site portail et exige des détails quant à l’utilisation des données extraites (et pas seulement des informations de base). La Direct Marketing Association belge considère que le faible nombre de plaintes démontre le succès de l’autorégulation ainsi que l’inutilité et les lourdeurs liées à un tel portail.

D’autres associations estiment que les initiatives des pouvoirs publics sont toujours en retard sur l’évolution du secteur et qu’ils feraient mieux d’appliquer la législation actuelle. En outre, règne un certain scepticisme quant à la volonté politique de changer les choses, d’autant que les politiciens font appel à de tels brokers lors de leurs campagnes électorales.

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