La collecte de données biométriques coûte 35 millions de dollars à Snapchat

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Snap, l’entreprise à l’initiative de Snapchat, conclut un arrangement à l’amiable d’un montant de 35 millions de dollars dans un procès qui lui avait été intenté, parce que ses filtres et objectifs collecteraient trop de données.

L’affaire porte sur la violation du Biometric Information Privacy Act (BIPA), une loi de confidentialité en vigueur dans l’état américain d’Illinois. Au moyen de ses filtres et objectifs, Snapchat aurait enfreint la loi pour avoir traité des informations biométriques illicites, telles que des caractéristiques faciales.

Selon le Chicago Tribune, il est question ici d’une action collective, ce qui signifie que les habitants de l’Illinois utilisant l’appli depuis novembre 2015 peuvent réclamer une indemnisation, s’ils en font la demande. L’arrangement accepté à présent par Snap doit cependant encore être approuvé par le juge.

La loi locale sur la confidentialité avait dans le passé déjà contraint d’autres grandes firmes technologiques à verser des amendes. C’est ainsi que TikTok avait précédemment dû verser 92 millions de dollars dans l’Illinois. Pour ce qui est de Google, qui appliquait automatiquement la reconnaissance faciale dans Google Photos, l’amende s’était établie à cent millions de dollars. Mais c’est Facebook qui fut la plus durement touchée, puisque le taggage automatique de personnes dans des photos au moyen de la reconnaissance facia08le valut à l’entreprise une amende de pas moins de 650 millions de dollars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire