‘La Chine prépare un volumineux pack de support pour son industrie des puces’
La Chine préparerait un pack de soutien de plus de 1.000 milliards de yuans (135 milliards d’euros après conversion) en vue d’étendre son industrie de semi-conducteurs, comme l’ont confié certaines sources à l’agence de presse Reuters. Cela représenterait un important pas accompli par les Chinois pour devenir indépendants dans le domaine des puces, à présent que les Américains tentent de ralentir le progrès technologique dans le pays.
Il s’agit là de l’un des plus importants plans de stimulation fiscale à ce jour, courant sur une période de cinq ans. Ce plan implique principalement des subsides et des avantages fiscaux en vue de soutenir la production de semi-conducteurs et les activités de recherche en Chine. Selon les mêmes sources, il pourrait déjà être appliqué au premier trimestre de l’année prochaine.
Le gouvernement du président américain Joe Biden a récemment présenté de nouvelles règles d’exportation destinées à freiner les progrès technologiques et militaires de la Chine. C’est ainsi que les producteurs de puces américains doivent arrêter de fournir certains types d’équipement aux firmes homologues appartenant complètement à la Chine. Le gouvernement américain veut aussi éviter que des firmes étrangères fournissent des puces perfectionnées à la Chine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici