‘La Chine a fabriqué une gigantesque antenne pour communiquer avec ses sous-marins’

Grâce à l'antenne, les sous-marins pourraient capter les ondes radio à des centaines de mètres de profondeur © REUTERS

La Chine a construit une antenne capable d’émettre des ondes radio à extrême basse fréquence. Voilà ce qu’annonce le South China Morning Post. Il a fallu treize ans pour fabriquer l’antenne. Ses différents composants sont répartis dans une région d’une superficie supérieure à la province de Namur.

Officiellement, l’antenne est conçue à des fins civiles, notamment pour mesurer l’intensité des tremblements de terre. Mais la défense chinoise va elle aussi l’utiliser, selon le journal chinois de Hongkong South China Morning Post. Les sous-marins pourront ainsi capter les ondes radio à des centaines de mètres de profondeur. Il ne leur sera donc plus nécessaire de revenir à la surface pour ce faire.

Les autorités chinoises ont tenu secret l’emplacement précis de la zone de 3.700 kilomètres carrés, où se situe l’antenne, mais elle se trouverait probablement dans la région d’Huazhong, où vivent 230 millions de personnes. Les esprits critiques sont préoccupés par les effets de l’antenne sur la santé des habitants.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire