La BBC va diffuser sur YouTube

La British Broadcasting Corporation a signé un accord avec Google, le propriétaire de YouTube.

Les internautes du monde entier pourront désormais regarder sur l’agrégateur de contenus vidéos YouTube des séquences issues des chaînes BBC et BBC Wordwide. Il s’agira dans un premier temps essentiellement de programmes de divertissement (tel que Top Gear) mais l’accord entre BBC et Google prévoit plus tard dans l’année la mise à disposition quotidienne de plusieurs dizaines de clips d’information issus de BBC News. L’analyste britannique Datamonitor émet deux observations sur ce deal non exclusif:BBC pourra utiliser l’énorme popularité de YouTube (70 millions de visiteurs par mois) pour faire la promotion de ses propres chaînes ou sites web. Elle pourra toucher un nouveau public, surtout en Amérique du Nord.Ensuite, Datamonitor fait remarquer que cet accord permet aussi à la vénérable institution publique britannique, dont les chaînes sont interdites de publicité, d’accéder indirectement à des revenus publicitaires et donc de se transformer en une organisation commerciale. Même s’il pense que les deux parties sont gagnantes, l’analyste conclut que c’est surtout Google qui tirera son épingle du jeu, en mettant la main sur des contenus à haute valeur ajoutée, sur un marché du videocasting où le meilleur côtoie surtout le pire.D’autres observateurs estiment que la BBC pourrait être le dindon de la farce. Ils se basent sur l’expérience du groupe de médias américain Viacom (MTV, Comedy Central, Nickelodeon), qui après avoir pendant un certain temps fourni du contenu sur YouTube, a décidé de rapatrier son contenu sur ses propres sites de streaming. Les taux d’audience des différents sites du groupe ont quasiment tous doublé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire