Jaguar Land Rover entend offrir à ses conducteurs des crypto-espèces en échange de leurs données

Avec un porte-monnaie intelligent à bord, vous devriez pouvoir utiliser l'argent obtenu pour payer vos frais de péage. © Jaguar Land Rover

Les propriétaires d’une Jaguar ou d’une Land Rover pourront bientôt obtenir de l’argent virtuel du constructeur automobile. En échange, ils devront partager des données, par exemple à propos de l’état du trafic, comme des files ou les travaux de réfection. L’argent sera proposé dans un porte-monnaie intelligent (‘smart wallet’) avec lequel ils pourront en cours de route s’acheter une tasse de café ou s’acquitter de frais de péage.

Jaguar Land Rover, la société-mère des deux marques, a conclu une collaboration avec l’IOTA Foundation, l’organisation à l’initiative de la monnaie virtuelle IOTA. Les personnes pourront déposer eux-mêmes l’argent ainsi gagné dans leur porte-monnaie numérique à bord de leur voiture.

Pour transférer les informations routières et engranger en contrepartie l’argent IOTA, une technologie sophistiquée s’avère toutefois nécessaire, par laquelle la voiture se trouve constamment en ligne. Jaguar Land Rover est en train de tester ce système en Irlande. La Jaguar F-PACE et la Range Rover Velar notamment sont ainsi toutes deux équipées d’un porte-monnaie numérique.

Jaguar Land Rover entend utiliser ces informations routières pour prévenir les autres usagers de la présence de files, d’ornières ou de travaux, afin qu’ils puissent le cas échéant opter pour un autre trajet. L’objectif est le suivant: ”Aucune émission, aucun accident et aucune file”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire