Microsoft et Quantinuum ont construit un ordinateur quantique ‘infaillible’

© Getty Images
Els Bellens

Une équipe de Microsoft et de la société d’informatique quantique Quantinuum affirme avoir construit l’un des ordinateurs quantiques les plus fiables au monde, ce qui serait une percée technologique.

Selon les entreprises, l’ordinateur est capable d’exécuter plus de 14.000 opérations sans commettre la moindre erreur. Les qubits, les unités qui composent les ordinateurs quantiques, sont par nature très instables. Un ordinateur quantique très fiable constituerait donc une avancée majeure pour la technologie.

Microsoft affirme maintenant dans un article de blog qu’avec Quantinuum, elle a créé le qubit logique le plus fiable qui existe actuellement. La plupart des systèmes tentent de lutter contre les erreurs en reliant davantage de qubits entre eux, afin qu’ils puissent se corriger mutuellement. Pour son avancée, Microsoft a généré un algorithme qui corrige spécifiquement les erreurs sur les qubits physiques de Quantinuum. Cette opération interconnecte trente qubits physiques pour créer quatre qubits ‘logiques’, selon Microsoft qui s’est confiée à l’agence de presse Reuters. Ces qubits logiques pourraient désormais exécuter 14.000 tests sans erreur, alors que l’informatique quantique non corrigée commet des erreurs toutes les x centaines ou milliers d’opérations.

Evolution

L’informatique quantique connaît une évolution majeure: d’une part, on tente d’accroître la puissance de calcul en installant davantage de qubits sur une même puce. Mais d’autre part, on s’efforce depuis un certain temps déjà de réduire la marge d’erreur des ordinateurs, afin qu’ils deviennent plus fiables. Un qubit, contrairement à un bit binaire, peut prendre l’état 0, 1 ou ‘superposé’ (où il peut être les deux en même temps). Cela rend cependant le qubit plus sensible à son environnement, ce qui signifie que beaucoup plus d’erreurs se produisent lors des opérations que sur les ordinateurs traditionnels. On parle donc souvent de bruit (‘noise’) dans les ordinateurs quantiques, également appelés NISQ (Noisy Intermediate Scale Quantum Computers). Microsoft et Quantinuum considèrent leur expérience comme un moyen de passer de cette période NISQ à ce qu’elles appellent le ‘Resilient Quantum Computing’.

L’idée derrière l’informatique quantique est que ces systèmes offrent une architecture et une forme de calcul complètement différentes, adaptées à la résolution de problèmes spécifiques, par exemple dans les domaines de la chimie, de la physique et des applications médicales. La percée actuelle représente encore une expérience relativement modeste. Dans la phase suivante, ces qubits logiques devraient être portés à une centaine, voire à un millier pour devenir exploitables à des fins commerciales et scientifiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire