Innocens lève 1,5 million d’euros pour un suivi plus intelligent des bébés prématurés

© Getty Images
Michel van der Ven
Michel van der Ven Redacteur chez Data News.

Grâce à un assistant numérique, Innocens va assurer un suivi plus précis des bébés prématurés et les protèger des infections potentiellement mortelles. L’entreprise a levé 1,5 million d’euros supplémentaires cette semaine, afin d’accélérer le déploiement commercial de sa solution et d’accroître son impact social.

Innocens est une spin-off de l’Université d’Anvers et de l’UZA, fondée par le spécialiste en néonatologie David Van Laere. En 2023, l’initiative avait été élue ICT/Digital Project of the Year small par Data News.

Une première phase de financement avait eu lieu cette même année, alors qu’à présent, Innocens lève un nouveau capital auprès de BAN Flanders, BeAngels, NXT2, la société d’investissement limbourgeoise LRM, le fonds interuniversitaire Qbic et ses actionnaires historiques. Cet argent permettra à l’entreprise d’effectuer une nouvelle étude de validation clinique, d’obtenir la certification CE et de développer les compétences requises au sein de son équipe. 

Algorithme sophistiqué 

Innocens propose une solution face au risque accru de septicémie chez les nourrissons prématurés, une infection caractérisée par le passage de bactéries dans le sang. Bien que potentiellement mortelle, la septicémie peut en général être traitée au moyen d’antibiotiques, si elle est détectée précocement. La technologie d’Innocens est capable d’analyser en continu les paramètres, permettant ainsi de déclencher une alerte plus rapidement en cas d’anomalie. 

‘Nous avons mis au point un algorithme sophistiqué qui a appris des modèles sur base de grandes quantités de données historiques anonymes’, explique le Dr. Van Laere. ‘Notre assistant numérique détecte de petites variations individuelles facilement imperceptibles pour l’homme. Cela représente un gain de temps considérable, permettant au personnel soignant de mieux évaluer le risque de septicémie chez chaque nouveau-né.’ 

La technologie d’Innocens pourrait également servir à l’avenir à détecter plus rapidement d’autres maladies. Dans plus de soixante pour cent des complications hospitalières graves (septicémie, infarctus, AVC, etc.), des modifications dans les paramètres sont en effet déjà présentes plusieurs heures avant le diagnostic même.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire