Nvidia lance une IA capable de ‘raisonner’ pour véhicules autonomes

Le directeur de Nvidia, Jensen Huang, lors de sa présentation au salon CES de Las Vegas. © Nvidia

Nvidia a développé une plateforme permettant aux voitures de ‘raisonner’ dans le monde réel grâce à l’intelligence artificielle, selon son directeur Jensen Huang, au salon technologique CES de Las Vegas. Cette plateforme, baptisée Alpamayo, vise à créer des véhicules capables de penser par eux-mêmes et de gérer des situations imprévues, comme des feux de circulation défectueux.

La nouvelle série de modèles et d’outils d’IA est conçue pour accélérer le développement des véhicules autonomes. Le principal fournisseur mondial de puces d’IA ambitionne d’étendre ses activités à d’autres domaines. Selon son CEO, les utilisateurs pourront former eux-mêmes le modèle Alpamayo et l’utiliser gratuitement.

Mercedes-Benz

Grâce à cette plateforme, Nvidia capitalise sur le partenariat conclu avec le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz pour développer des véhicules capables de conduite autonome sur autoroute et en ville. Un ordinateur de bord analyse les informations provenant des caméras et autres capteurs, les décompose en étapes et propose des solutions. La première voiture équipée d’un processeur Nvidia devrait circuler aux Etats-Unis au cours du premier trimestre, selon Huang.

Le CEO a également annoncé que les processeurs Rubin pour centres de données, très attendus, sont désormais en production et que les clients pourront bientôt tester cette technologie. La demande pour ces puces, destinées à une nouvelle génération d’équipements informatiques baptisée du nom de l’astronome Vera Rubin, est ‘très forte’, selon Huang.

Ces puces sont utilisées par les centres de données pour développer et exécuter des modèles d’IA. La puce Rubin serait 3,5 fois plus performante pour la formation et cinq fois plus performante pour l’exécution de logiciels d’IA que celle qui l’a précédée, la Blackwell.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire