Le taxi-robot autonome de Waymo écrase un chien

Une voiture autonome a tué un chien à San Francisco. Les accidents impliquant des véhicules circulant en autonomie sont pourtant très rares.

Il est question ici d’un taxi-robot de l’entreprise sœur de Google, Waymo, qui a écrasé un chien, comme il apparaît d’un document des autorités californiennes de la circulation. Le chien a traversé la rue derrière une voiture garée et a été percuté. Lors de l’accident, un collaborateur de Waymo occupait le siège du conducteur. Le logiciel a bien détecté que le chien courait devant la voiture, mais l’accident n’a pu être évité, notamment à cause de la vitesse de l’animal.

Moment inopportun

Cet incident arrive à un moment très inopportun pour la technologie équipant les voitures autonomes. L’un des arguments des développeurs, c’est que la technologie est plus sûre que le conducteur humain. Tant Waymo que Cruise, une filiale de GM, sont actives à San Francisco avec des voitures autonomes. Mais cela ne satisfait pas tout le monde. Certains habitants se plaignent que ces voitures bloquent parfois la circulation, lorsqu’elles tombent en panne. La société locale de transports en commun s’est également plainte de la nuisance qu’elles représentent pour le trafic.

Le seul accident mortel connu à ce jour impliquant une voiture autonome remonte à 2018. Lors d’un test aux Etats-Unis, une femme avait été mortellement renversée.

Contenu partenaire