La voiture solaire de l’équipe de la KU Leuven agréée pour participer au championnat du monde 

© Innoptus Solar Team

L’Innoptus Solar Team a passé avec succès les inspections techniques de sa voiture solaire Infinite Apollo en préambule au championnat du monde de voitures solaires qui se déroulera en Australie. Son ‘arme secrète’, The Bounce, a également reçu le feu vert.

Le samedi 23 août, les étudiants participeront aux qualifications pour déterminer leur ordre de départ. Le Bridgestone World Solar Challenge, qui débutera dimanche, a lieu tous les deux ans et réunit des équipes du monde entier entre Darwin à Adélaïde, en passant par l’arrière-pays australien. Durant la compétition, les voitures parcoureront une distance de 3.021 kilomètres. 

Cette course est considérée comme le championnat du monde officieux des voitures solaires. L’Innoptus Solar Team de la KU Leuven relève chaque fois le défi en développant des solutions innovantes parfaitement adaptées aux exigences spécifiques des courses de voitures solaires. 

Abaisser la voiture

Pour la première fois, la course se déroule pendant l’hiver australien. Afin de garantir une captation suffisante d’énergie solaire, les équipes sont autorisées cette année à utiliser un panneau solaire d’une surface de 6 m² au lieu de 4 m². Ce changement de réglementation a un impact significatif sur la conception des voitures solaires. Autre nouveauté: l’équipe de la KU Leuven utilisera pour la première fois deux ailerons, ce qui lui permettra de tirer pleinement parti des vents latéraux, quel que soit leur angle. 

L’arme secrète de l’équipe belge s’appelle The Bounce. Il s’agit d’un système qui leur permet d’abaisser leur voiture solaire. Cela réduit la résistance à l’air et donc la consommation d’énergie. Si la voiture doit franchir une route accidentée ou un obstacle, les élèves peuvent la relever pour éviter tout dommage.

La KU Leuven Solar Team dévoile un système de suspension adaptatif pour sa voiture solaire

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire