La vingtaine d’étudiants en ingénierie de la KU Leuven Solar Team a dévoilé lundi la deuxième grande innovation de sa nouvelle voiture solaire. Son ‘Infinite Apollo’ peut désormais compter sur un système de suspension adaptatif pour tenter de décrocher un troisième titre mondial lors du ‘Bridgestone World Solar Challenge’, fin août en Australie.
Baptisé ‘”Bounce”, ce système fonctionne grâce à un mécanisme hydraulique qui permet à la voiture d’adapter la hauteur de son bas-de-caisse en temps réel durant cette course de 3.021 kilomètres. Les voitures solaires s’élanceront de Darwin le 24 août pour atteindre Adélaïde le 31 août au plus tard. C’est la première fois que les Belges équipent leur bolide d’un tel dispositif. Ce dernier était cependant nécessaire pour assurer stabilité et aérodynamisme, alors que le véhicule bénéficie d’un nouveau panneau solaire – certes plus efficace mais aussi 50% plus grand que précédemment. “Parcourir l’Outback”, cet immense arrière-pays souvent aride, “ce n’est jamais facile”, acquiesce Sam Dilmaghanian, ingénieur en électronique de l’équipe belge, “Innoptus Solar Team”.
“Avec un panneau solaire plus grand (6 m², NDLR) et une batterie réduite, nous nous sommes d’autant plus concentrés sur la stabilité du véhicule.” Le système de suspension adaptatif, conçu pour réagir vite, permet ainsi d’abaisser le bas-de-caisse en cas de vent de côté important, par exemple, et de l’élever pour faire face aux aléas d’une route cahoteuse. “Il s’inscrit dans une tendance plus générale au sein de l’industrie automobile”, qui fait la part belle à ces mécanismes d’ajustement à la route et aux conditions météorologiques, selon l’ingénieur en mécanique et pilote de l’équipe Lander Deprez.
“Nous avons appliqué ce principe aux courses de voitures solaires et l’avons affiné pour qu’il réponde aux défis extrêmes” posés par l’arrière-pays australien. L’équipe louvaniste avait été sacrée championne du “Bridgestone World Solar Challenge” en 2019 et 2023.
L’équipe belge au Solar Challenge distinguée du prix de l’innovation