La méga-usine de batteries de Stellantis en Italie entrera en service en 2026

© Stellantis

L’usine de batteries de Stellantis prévue à Termoli dans le sud de l’Italie devrait être mise en service début 2026, a annoncé vendredi ACC, une coentreprise du géant de l’automobile franco-italien, TotalEnergies et Mercedes-Benz.

Cette “gigafactory”, qui sera construite sur le site d’une usine de moteurs de Fiat, comptera au moins 1.800 salariés d’ici 2030, a indiqué ACC dans un communiqué à l’issue d’une réunion avec les syndicats à Rome. Le projet s’appuiera sur un investissement de plus de 2 milliards d’euros, “mobilisant des subventions, des fonds propres et des emprunts”, selon ACC.

“La création de ce champion européen des batteries aidera l’Italie et l’Europe à relever les défis de la transition énergétique” en “garantissant la sécurité d’approvisionnement d’un composant clé pour l’industrie de la voiture électrique”, assure la coentreprise. Stellantis a annoncé en mars 2022 que ses marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Alfa Romeo) deviendraient 100% électriques en Europe d’ici 2030.

Comme les futures usines d’ACC en France (Douvrin dans les Hauts-de-France) et en Allemagne (Kaiserslautern en Rhénanie-Palatinat), le site de Termoli devrait à terme produire 40 gigawattheures (GWh) par an, soit de quoi équiper plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques.

Le site de Douvrin devrait lui démarrer sa production fin 2023, alors que l’usine de batteries de Kaiserlautern devrait être mise en service en 2025. Stellantis prévoit en outre de construire deux mégas-usines de batteries en Amérique du Nord. L’une devrait être opérationnelle en 2024 à Windsor au Canada, fruit d’une coentreprise avec le fabricant de batteries LG Energy Solution.

L’autre devrait voir le jour en 2025 à Kokomo, dans l’Indiana, dans le nord-est des États-Unis, où Stellantis s’est associé au fabricant de batteries sud-coréen Samsung SDI.

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