Le directeur d’OpenAI: ‘Une percée énergétique s’avère nécessaire pour l’avenir de l’intelligence artificielle’

Sam Altman, PDG OpenAI. © Reuters

Une percée dans le domaine de l’énergie est nécessaire pour l’avenir de l’IA, selon le Sam Altman, le directeur d’OpenAI, l’entreprise à l’initiative du chatbot ChatGPT. A l’entendre, l’IA exigera beaucoup plus d’énergie que ce qu’on pensait jusqu’à présent.

Altman a tenu ces propos en marge de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos, en Suisse. Il a souligné qu’il est important d’investir dans des sources d’énergie plus respectueuses du climat, à savoir dans la fusion nucléaire ou dans l’énergie solaire plus abordable, ainsi que dans des améliorations en matière de stockage de l’énergie.

Helion Energy

‘Il n’y a aucun moyen d’y parvenir sans une avancée décisive’, a-t-il déclaré à propos de l’avenir de l’IA. ‘Cela nous motive à investir davantage dans la fusion nucléaire.’ En 2021 déjà, Altman avait personnellement procuré 375 millions de dollars à la société américaine de fusion nucléaire Helion Energy. Cette dernière avait ensuite signé un accord pour fournir de l’énergie à Microsoft, le principal bailleur de fonds d’OpenAI.

Dans la fusion nucléaire, les atomes fusionnent, libérant de l’énergie, sans gaspillage et sans émissions de CO2. En théorie, cela pourrait être une source d’énergie très respectueuse de l’environnement, mais la fusion des atomes nécessite de puissants lasers, qui coûtent eux-mêmes de l’énergie.

Contenu partenaire