Les dirigeants d’OpenAI, l’entreprise à l’origine du chatbot ChatGPT, et le fondeur de puces Nvidia prévoient d’investir des milliards de dollars dans des centres de données britanniques la semaine prochaine. Voilà ce qu’ont révélé certaines sources à l’agence de presse Bloomberg.
La semaine prochaine, Sam Altman et Jensen Huang, dirigeants respectivement d’OpenAI et de Nvidia, se rendront au Royaume-Uni. Ils feront partie d’une délégation américaine plus importante. Le président Donald Trump est également attendu. Selon différentes initiés, des entreprises américaines de plusieurs secteurs devraient annoncer des investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars au Royaume-Uni la semaine prochaine.
OpenAI et Nvidia collaboreraient avec Nscale, une entreprise londonienne spécialisée dans les centres de données, sur ce projet. Des responsables politiques et des chefs d’entreprise dans l’ensemble de l’Europe ont appelé à une hausse des investissements dans les infrastructures d’intelligence artificielle (IA). Ils craignent qu’à défaut, la croissance ralentisse en Europe et que la technologie ne soit l’apanage des Etats-Unis et de la Chine. Le Premier Ministre britannique Keir Starmer avait annoncé en janvier déjà un plan visant à ‘dynamiser l’IA’ grâce à des investissements dans les centres de données et les puces.
Hier jeudi, on a appris qu’OpenAI et son principal investisseur, Microsoft, avaient conclu un accord provisoire sur la structure de leur partenariat. Cela pourrait ouvrir la voie au projet d’OpenAI de renoncer à son statut à but non lucratif pour devenir une entreprise à but lucratif. Bret Taylor, membre du conseil d’administration d’OpenAI, a annoncé dans un communiqué que la branche à but non lucratif d’OpenAI conserverait le contrôle d’une nouvelle firme d’utilité publique et y prendrait une participation de 100 milliards de dollars ou plus.