Deux politiciens américains veulent enquêter sur la technologie photonique chinoise
Deux hommes politiques américains souhaitent que le ministère de l’économie examine si le développement d’une technologie spécifique en Chine menace la sécurité nationale. Il s’agit en l’occurrence de la photonique, une technologie en pleine croissance capable de rendre l’intelligence artificielle (IA) plus rapide. Les Etats-Unis ont déjà imposé des restrictions à l’exportation de certaines technologies d’IA sophistiquées vers la Chine.
Les puces photoniques, contrairement aux puces traditionnelles, transmettent des informations via des particules lumineuses, également appelées photons. Ces puces sont donc plus rapides et plus économes en énergie. De grandes firmes de puces telles que Nvidia et Advanced Micro Devices (AMD) y travaillent. La Chine est également pleinement engagée dans cette technologie.
Utilisation militaire
Les deux politiciens, le républicain John Moolenaar et le démocrate Raja Krishnamoorthi, souhaitent que le ministère enquête sur la menace que pourrait représenter pour les États-Unis le développement de la photonique en Chine et s’il devrait y avoir des restrictions à l’exportation. ‘Les doubles applications de la technologie photonique la rendent particulièrement susceptible d’être utilisée à des fins militaires par des pays problématiques’, écrivent-ils dans un courrier adressé au ministère.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici