Trump annonce un projet d’IA avec des investissements d’au moins 500 milliards de dollars
Donald Trump a annoncé un nouveau projet d’intelligence artificielle, baptisé Stargate, comprenant des investissements d’au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures IA aux Etats-Unis.
Stargate réunit le spécialiste du cloud Oracle, la société d’investissement japonaise SoftBank, et la start-up d’IA générative OpenAI. La présentation de Donald Trump a été faite à la Maison Blanche, en présence des dirigeants de ces trois entreprises.
Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait ‘commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars’, avec l’objectif d’atteindre un total de 500 sur quatre ans. Donald Trump a expliqué que cet engagement venait s’ajouter à celui déjà pris par Masayoshi Son, mi-décembre, portant sur 100 à 200 milliards de dollars d’investissements dans le secteur technologique américain dans les quatre ans.
Le président et cofondateur d’Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet consistait principalement à construire des centres de données. ‘Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas’, près d’Abilene (nord-est), a indiqué le dirigeant.
‘Plus de 100.000 emplois’
Le développement du cloud, de l’IA en général et de l’IA générative en particulier nécessite d’immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en data centers. Donald Trump a assuré que la création de Stargate allait créer ‘quasi-immédiatement plus de 100.000 emplois’ aux Etats-Unis.
Cette nouvelle société commune ‘va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d’IA’, a dit le président américain.
Masayoshi Son a ajouté que le géant américain des semi-conducteurs Nvidia était partenaire du projet. Ces investissements ‘sont de l’argent qui, normalement serait allé à la Chine ou à d’autres pays, mais plus particulièrement à la Chine’, a affirmé Donald Trump.
Un décret abrogé
Immédiatement après sa nomination, le nouveau président américain a révoqué un décret de son prédécesseur Joe Biden sur l’approche des risques liés à l’IA. Ce décret obligeait les développeurs d’IA à partager les résultats des tests avec les autorités avant de rendre publique une nouvelle technologie. L’objectif était d’empêcher que des applications de l’IA représentent une menace pour la sécurité nationale, l’économie ou la santé publique des Etats-Unis. Cette obligation est désormais caduque.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici