OpenAI souhaiterait produire son propre navigateur

OpenAI CEO Sam Altman © AFP
Els Bellens

OpenAI, l’entreprise à l’initiative de ChatGPT, prévoit de lancer son propre navigateur web basé sur Chromium dans les semaines à venir, selon l’agence Reuters.

Ce navigateur pourrait concurrencer Chrome de Google, par exemple, mais semble surtout conçu pour offrir à OpenAI un meilleur accès aux données des utilisateurs. Selon Reuters, il s’agirait d’un navigateur équipé d’une interface de chat, similaire à ChatGPT. Certaines interactions avec l’utilisateur, comme remplir des formulaires ou commander des emplettes, seraient ainsi rendus possibles dans l’interface même, sans devoir cliquer sur des sites web.

OpenAI utiliserait à cette fin des agents d’IA, comme Operator, pour pouvoir effectuer des actions dans les navigateurs. L’idée semble être de modifier la façon dont les utilisateurs surfent sur internet. Au lieu de cliquer sur différents sites web, vous resteriez dans la fenêtre de chat pour effectuer certaines actions.

Données

Toujours selon Reuters, OpenAI développerait son propre navigateur, plutôt qu’un module pour les navigateurs existants, afin de mieux contrôler les données collectées. Le navigateur reposerait sur Chromium, la version open source de Chrome.

Voilà qui devrait accentuer la pression sur Google, qui détient actuellement à la fois le navigateur le plus utilisé au monde (Chrome) et le moteur de recherche le plus populaire. Par ailleurs, OpenAI n’est pas la seule entreprise à plancher sur des navigateurs d’IA concurrents, puisque Perplexity et The Browser Company, entre autres, affirment développer chacune leur propre navigateur basé sur l’intelligence artificielle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire