OpenAI souhaiterait développer sa propre puce d’IA conjointement avec Broadcom
Selon des rumeurs, OpenAI, le développeur de ChatGPT, négocierait avec la firme américaine Broadcom à propos du développement d’une puce d’IA. OpenAI voudrait en effet réduire sa dépendance de la firme Nvidia, américaine elle aussi.
Nvidia domine le marché des puces d’IA, ce qui avait précédemment déjà suscité des critiques de la part du directeur d’OpenAI, Sam Altman. Selon une estimation, Nvidia détiendrait quelque quatre-vingts pour cent du marché mondial des puces d’IA avec ses semi-conducteurs H100 et A100.
Stade précoce
Le journal Financial Times notamment annonce à présent sur base de quelques sources qu’OpenAI est en pourparlers avec Broadcom au sujet du développement d’une nouvelle puce d’IA. Les négociations se trouveraient cependant encore à un stade précoce. Selon les sources, il n’est pas du tout certain que les deux parties trouvent un accord.
Depuis pas mal de temps déjà, OpenAI recherche des opportunités en vue de créer elle-même des puces d’IA. C’est ainsi que son directeur, Sam Altman, avait en 2018 investi dans Rain Neuromorphics. En 2019, OpenAI avait signé une lettre d’intention, dans laquelle elle exprimait son désir d’investir 51 millions de dollars dans les puces d’IA de cette startup. Et en 2023, des bruits faisaient état d’un rachat potentiel d’une firme de puces d’IA par OpenAI. Au début de cette année, enfin, des entretiens auraient eu lieu entre l’auteur de ChatGPT et des investisseurs potentiels à propos de la construction d’usines de puces d’IA au Moyen-Orient et dans d’autres régions.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici