Microsoft et BlackRock veulent lever 100 milliards de dollars pour l’intelligence artificielle

Satya Nadella, le directeur de Microsoft. © Reuters

Microsoft et le gestionnaire de fortunes BlackRock souhaitent lever 100 milliards de dollars via un fonds d’investissement pour le financement de centres de données, d’infrastructures d’IA et de nouvelles sources d’énergie, afin de les stimuler. Selon les partenaires, les investissements requis à cette fin sont en effet supérieurs à ce qu’une entreprise ou un gouvernement est capable de financer seul.

‘Nous voulons veiller à ce que l’IA favorise l’innovation et stimule la croissance dans tous les secteurs de l’économie’, a déclaré Satya Nadella, le directeur de Microsoft. ‘Le Global AI Infrastructure Investment Partnership nous aidera à concrétiser cette vision.’

Microsoft elle-même investit aussi massivement dans l’intelligence artificielle. C’est ainsi que l’entreprise a injecté plus de 10 milliards de dollars dans OpenAI, la firme à l’origine du populaire chatbot ChatGPT.

Soutien de NVIDIA

Les investissements dans l’expansion ou la construction de centres de données et dans la création de nouvelles sources d’énergie pour ces centres se concentreront surtout sur les Etats-Unis. Nvidia, le principal fournisseur de puces d’IA, soutiendra le partenariat avec son expertise. De son côté, Microsoft fournira des conseils techniques et du financement. Quant à la société d’investissement MGX d’Abu Dhabi, fondée plus tôt cette année, elle participera également à cette collaboration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire