
L’Espagne veut imposer de lourdes amendes aux publicités créées secrètement par l’IA
Les entreprises espagnoles pourraient bientôt se voir imposer de lourdes amendes en cas de création de publicités recourant à l’intelligence artificielle, sans le signaler. Le gouvernement espagnol a approuvé cette semaine une loi à cette fin. Madrid veut ainsi restreindre l’utilisation des deepfakes (hypertrucages).
Le Parlement espagnol doit cependant encore donner son approbation. Si la loi est finalement adoptée, les entreprises qui l’enfreindront, pourront être condamnées à des amendes pouvant aller jusqu’à 35 millions d’euros ou 7 pour cent de leur chiffre d’affaires annuel mondial. Le gouvernement espagnol a repris dans sa législation des lignes directrices de la loi innovante de l’Union européenne sur l’IA, approuvée par le Parlement européen l’année dernière.
‘L’intelligence artificielle est un instrument très puissant qui peut être utilisé pour améliorer notre vie. Mais aussi pour diffuser de la désinformation et attaquer la démocratie’, a déclaré le ministre espagnol de la transformation numérique, Óscar López, en guise d’explication. Selon lui, n’importe qui peut tomber dans le piège des deepfakes: des vidéos, des enregistrements audio ou des photos qui ont été traités ou créés avec l’IA, mais qui sont présentés comme réels.
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