Greg Brockman revient chez OpenAI

Pieterjan Van Leemputten

L’un des cofondateurs d’OpenAI, Greg Brockman, reprend du service chez le créateur d’IA. Son nouveau rôle n’est cependant pas encore tout à fait défini.

Brockman annonçait en août qu’il prenait une pause jusqu’à la fin de l’année. Ce congé sabbatique prend donc fin au bout de trois mois. Sur X, il annonce en effet qu’il revient chez OpenAI.

Le dirigeant revient après le départ récent de plusieurs autres personnalités de l’entreprise. Juste avant la pause prise par Brockman, John Schulman, autre co-fondateur, a rejoint le concurrent Anthropic. En septembre, la CTO Mira Murati annonçait elle aussi son départ. Quant à Jan Leike, responsable de la sécurité des modèles d’IA, il a démissionné, alors que le chercheur principal Ilya Sutskever avait précédemment indiqué vouloir suivre une voie différente.

Cet exode de personnalités et de cofondateurs fait suite à de précédentes luttes internes au cours desquelles le CEO Sam Altman et le président (de l’époque) Brockman avaient été limogés par le conseil d’administration il y a un an. Les deux hommes ont rejoint le partenaire Microsoft, et presque tous les employés avaient menacé de les suivre. Après une semaine très chaotique, les deux hommes étaient revenus, mais il était clair alors que plusieurs personnes allaient se pencher sur leur avenir au sein de l’entreprise.

Le congé sabbatique pris par Brockman s’inscrivait dans cette mouvance. C’est ainsi qu’il n’a jamais été certain qu’il reviendrait un jour chez OpenAI. Selon l’agence Bloomberg, une réflexion est actuellement en cours sur le rôle qu’il pourrait jouer dans l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire