De nouvelles fonctions AI de Google rédigent des courriels ou des présentations

© Belga Image

Google a annoncé un nouvel ensemble de fonctions opérant sur la base d’une intelligence artificielle (AI) avancée. Google propose à présent des outils aidant les utilisateurs à rédiger entièrement des courriels ou des textes au départ de quelques mots-clés.

Avec ces nouvelles fonctions, Google espère concurrencer des programmes AI génératifs tels ChatGPT et Dall-E, qui génèrent des textes ou des illustrations sur la base de mots-clés saisis.

Dans Google Docs, il sera bientôt possible de rédiger rapidement des textes sur une page vierge après la saisie de quelques mots-clés. Ces nouvelles fonctionnalités AI devraient aussi permettre de résumer ou de catégoriser un flux de courriels dans Gmail. La firme technologique annonce en outre des fonctions trouvant automatiquement des illustrations et des fragments sonores pour des présentations.

Google insiste sur le fait qu’elle veut utiliser l’AI de manière responsable. Cela signifie que les utilisateurs auront toujours le dernier mot à propos des textes ou des images qu’ils créeront.

OpenAI

Google a également révélé que d’autres développeurs pourront utiliser certains modèles AI pour constituer la base de nouvelles fonctionnalités. De plus, l’entreprise va collaborer avec plusieurs firmes et jeunes pousses orientées AI.

Ces annonces sont une réponse aux produits lancés ces derniers temps par OpenAI. Cette entreprise est très avancée sur le plan de l’AI générative, à savoir l’intelligence artificielle capable de créer elle-même des textes ou des images au départ de quelques instructions simples. OpenAI vient du reste d’annoncer une nouvelle version de sa plate-forme AI GPT, avec laquelle Dall-E et ChatGPT ont été conçues.

Précurseur

Il y a des années déjà, Google se profilait comme le grand précurseur dans le domaine de l’AI. Selon des médias américains, le rapide développement de GPT par OpenAI provoqua cependant une atmosphère de crise au sein de la firme de moteurs de recherche, qui aurait décrété en interne le ‘code rouge’ pour ne pas se laisser distancer.

On s’attend à ce que son concurrent Microsoft annonce demain jeudi l’intégration de l’AI dans sa suite Office. L’entreprise a récemment aussi décidé d’investir au cours des années à venir 10 milliards de dollars dans OpenAI.

Contenu partenaire