
Amazon va commencer à lancer des satellites la semaine prochaine
Amazon prévoit de lancer les 27 premiers satellites de son Project Kuiper la semaine prochaine. Cette décision marque le début du projet tant attendu du géant du commerce électronique, visant à lancer un réseau de satellites destiné à concurrencer celui de la firme spatiale SpaceX d’Elon Musk, Starlink.
Dans un communiqué publié hier mercredi, Amazon a indiqué que le lancement aurait lieu le 9 avril. Il se fera depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, à 18h00 (heure belge). Le lancement sera effectué à l’aide d’une fusée Atlas 5 de United Launch Alliance, un partenariat entre Boeing et Lockheed Martin.
Amazon espère également pouvoir proposer un internet rapide grâce aux satellites. Cela ne sera possible qu’une fois que des centaines de satellites auront été mis en orbite autour de la Terre. A terme, il devrait y en avoir plus de 3.000. Pour sa part, Starlink possède déjà plus de 7.000 satellites dans l’espace.
Reports
Amazon a déjà reporté ce lancement à plusieurs reprises. L’entreprise avait cependant lancé deux prototypes dans l’espace fin 2023. D’autres lancements ont été retardés, car les constructeurs des fusées qu’Amazon avait recrutés pour les vols spatiaux étaient aux prises avec des problèmes techniques.
L’appellation Project Kuiper fait référence à la ceinture de Kuiper. Il s’agit là d’une ceinture de milliards de roches et de blocs de glace qui gravitent autour du soleil au-delà de la planète Neptune. La ceinture doit son nom à l’astronome néerlandais Gerard Kuiper, qui avait indiqué en 1951 que cette ceinture devait exister. Son point de vue avait pu être démontré au début des années 90 du siècle passé.