IBM impérial sur le marché européen des services

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

IBM continue à dominer outrageusement le marché ouest-européen des services IT. Voilà ce qui ressort de l’étude d’IDC ‘Top 50 Western European Service Players 2008’.

IBM continue à dominer outrageusement le marché ouest-européen des services IT. Voilà ce qui ressort de l’étude d’IDC ‘Top 50 Western European Service Players 2008’.

Sur ce marché, IBM réalise un chiffre d’affaires de 18,8 milliards $, nettement plus que son plus proche poursuivant, HP-EDS et ses 14,3 milliards $. En outre, la part de marché d’IBM – quelque 7% – a encore crû de 0,1%. Après deux ans d’absence, SIS réapparaît dans le classement. Pourtant, IDC qualifie de trop faible encore la rentabilité de la division de Siemens. Grâce à ses bonnes performances hors Allemagne, T-Systems figure pour la première fois dans le top 10.

En 2008, les entreprises à la plus forte croissance ont été l’italienne Gruppo Engineering, la française Steria et l’indienne Wipro. Les deux premières le doivent surtout à des rachats, qui expliquent par ailleurs aussi la croissance d’autres acteurs européens (Bull, Thales, …). Pour les entreprises indiennes – Infosys s’est aussi bien comportée -, la croissance organique est une constante. TCS est d’ailleurs la première entreprise offshore à figurer dans le top 20. En 2004, elle était encore classée 42ème (!). Aucun nom belge n’apparaît dans le top 50.

Le chiffre d’affaires total des entreprises figurant sur la liste est de 152,2 milliards $, en hausse de 9,7% par rapport à 2007. En 2009, les résultats ne seront évidemment pas aussi bons. Le top 10 représente 32,2% du marché, le top 50 seulement 55,5%. C’est fragmenté donc, mais selon IDC, la consolidation est de nouveau de mise en 2009 avec des entreprises qui cèdent des activités non fondamentales et d’autres qui constituent des cibles intéressantes en raison d’une subite perte de valeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire