Hostbasket exploite un deuxième centre de données

C’est dans une optique de ‘redondance’ que l’entreprise d’hébergement Hostbasket fait désormais appel à un deuxième centre de données, celui de LCL à Diegem.

Ce second centre de données complétera celui appartenant à Hostbasket et situé à Lochristi. “Notre propre centre de données est hébergé dans nos installations de Lochristi. Les interventions exigeant un accès physique, nous pouvons ainsi les lancer en quelques minutes, avant d’exercer un contrôle complet sur l’infrastructure”, explique Alex Van Overloop, ‘operations director’ d’Hostbasket, dans un communiqué de presse. “Un inconvénient du centre de données de Lochristi, c’est qu’il offre moins de possibilités d’établir des connexions avec les fournisseurs et ‘carriers’ internet.”C’est pour y faire face que l’entreprise a opté pour un deuxième centre de données. “C’est surtout la réputation ‘zero downtime’ de LCL qui a fait pencher la balance”, poursuit Alex Van Overloop.Le centre de données d’Hostbasket est connecté à l’internet via une connexion iFiber de Telenet et une connexion de Verizon. Viendra à présent s’y ajouter une connexion à 1 Gbit/s de Belgacom vers le centre de données LCL. Grâce à la mise en oeuvre de BGP4, ce sera automatiquement toujours la connexion la plus rapide vers le client qui sera choisie, y compris au cas l’une des connexions devait faire faux bond.Le second centre de données permettra aussi de proposer de nouveaux services, dont l’un sera une solution de stockage géré, où les données seront synchronisées entre les deux centres de données.En outre, les clients pourront désormais utiliser les deux centres de données pour l’hébergement des applications exigeant 100 pour cent de temps d’utilisation, pour la reprise après sinistre et pour les projets de diffusions (‘streaming’) nécessitant une grande largeur de bande.

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