GoPro de nouveau bénéficiaire

© REUTERS
Els Bellens

Au cours du quatrième trimestre de l’année dernière, le fabricant de caméras d’action GoPro a pour la première fois depuis plus d’un an enregistré un bénéfice. Ce sont surtout les ventes des toutes nouvelles caméras Hero 7 qui ont donné une sérieuse impulsion à l’entreprise.

GoPro réalise du bénéfice pour la première fois depuis cinq trimestres consécutifs. De bonnes ventes durant la période des fêtes de fin d’année 2018 y ont contribué. C’est surtout en Asie que GoPro s’est distinguée. Le nouveau modèle Hero 7 a le vent en poupe.

C’est la deuxième fois depuis 2015 que GoPro annonce être bénéficiaire lors de la présentation de ses chiffres trimestriels. Cette année-là, la firme avait commencé à investir fortement dans les drones, une stratégie qui n’a guère donné de résultats probants. Pour rester en vie, l’entreprise a dû sérieusement économiser, notamment en faisant des coupes sombres dans son personnel.

Au terme de son dernier trimestre de 2018, GoPro a enregistré un boni de 32 millions de dollars, contre une perte de 56 millions l’année précédente. Pour stimuler les ventes, la firme mise pleinement sur les caméras d’action économiques. Cette méthode lui permet enfin de récolter des fruits, puisque son chiffre d’affaires au quatrième trimestre de son dernier exercice a crû de 13 pour cent à 377 millions de dollars. GoPro a fait ainsi mieux que ce que les analystes attendaient en moyenne. Pour cette année, l’entreprise table sur “une croissance et une rentabilité”, selon son directeur, Nicolas Woodman.

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