Google veut mettre fin à l’accord exclusif conclu entre Microsoft et OpenAI
Google souhaite que la Federal Trade Commission (FTC) américaine bloque l’accord cloud exclusif conclu entre Microsoft et OpenAI. Selon Google, l’accord léserait la concurrence sur le marché de l’IA.
Voilà ce que révèle le site The Information. Concrètement, il s’agit de l’accord que Microsoft et OpenAI ont conclu début 2023. Microsoft avait à l’époque investi dix milliards de dollars dans OpenAI. Dans le cadre de cet accord, OpenAI héberge sa technologie sur les serveurs cloud de l’entreprise technologique américaine.
Google affirme que l’accord entrave l’innovation et crée un déséquilibre des pouvoirs. En associant les modèles d’IA d’OpenAI à ses services cloud, Microsoft limiterait l’accès d’autres entreprises à ces outils cruciaux. Une décision de la FTC d’enquêter sur l’accord ou de le bloquer pourrait cependant créer un précédent pour de futurs accommodements du genre dans le secteur.
La question est de savoir s’il s’agit ici d’une véritable préoccupation quant au bon fonctionnement du marché ou d’une tentative d’entraver la concurrence. Google a dominé le marché des recherches pendant des années, mais elle fait désormais face à une concurrence féroce de la part des plates-formes d’IA, dont ChatGPT d’OpenAI est la plus connue.
Parallèlement, Google investit actuellement massivement dans son outil d’IA Gemini et a injecté deux milliards de dollars dans Anthropic, un concurrent d’OpenAI. La tentative d’annuler l’accord n’est donc pas sans rappeler celle d’Elon Musk, qui avait appelé à un moratoire sur le développement de l’IA lors de l’essor rapide d’OpenAI. C’était soi-disant parce qu’il était alors urgent de prévoir des systèmes de sécurité, mais dans la pratique, la démarche donnait également aux concurrents d’OpenAI plus de temps pour rattraper le leader du marché.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici