Google trouve un arrangement dans une enquête antitrust américaine

Selon l’agence de presse financière Bloomberg, la commission commerciale fédérale américaine (FTC) interrompra demain son enquête antitrust contre Google.

Selon l’agence de presse financière Bloomberg, la commission commerciale fédérale américaine (FTC) interrompra demain son enquête antitrust contre Google.

En 2011, la FTC avait entamé une enquête antitrust à l’encontre de Google à cause de la domination de celle-ci sur le marché des recherches internet. Trois sources anonymes proches du dossier ont confirmé à Bloomberg que Google entendait de sa propre initiative modifier quelques pratiques. La FTC n’a pas que des questions sur la domination de Google dans le domaine des moteurs de recherche sur internet. Elle envisage aussi un abus possible du portefeuille de brevets de l’entreprise Motorola rachetée par Google. Google refuserait d’octroyer des licences à des fabricants de smartphones concurrents.

Dans le cadre d’un règlement conclu avec la FTC, Google promettrait d’appliquer une politique plus souple en matière de brevets. Elle annoncerait aussi l’arrivée d’un système permettant aux annonceurs d’exporter leurs données vers d’autres plates-formes. Google envisagerait également d’apporter des changements dans la façon dont elle exploite des fragments de contenu (‘snippets’) d’autres sites web. Selon le site web SearchEngineLand, les éditeurs auraient la possibilité de retirer leur contenu des sites spécialisés de Google, comme des résultats de recherche locaux dans Google Places, tout en restant bien présents dans l’index de recherche général.

D’autres enquêtes antitrust séparées contre Google sont aussi menées par les autorités des états américains de Californie, New York, Ohio et Texas. L’on ne sait pas à quel stade elles en sont. La Commission européenne mène elle aussi une enquête sur la domination de Google dans le secteur des moteurs de recherche sur internet, mais l’on n’en sait guère plus non plus à ce propos.

Jozef Schildermans

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire