Google recense un pic des actes de ‘phishing’

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Selon Google, 9.500 nouveaux sites web malfaisants se manifestent chaque jour. Ce sont surtout les activités d’hameçonnage (phishing) qui ont la cote.

Selon Google, 9.500 nouveaux sites web malfaisants se manifestent chaque jour. Ce sont surtout les activités d’hameçonnage (phishing) qui ont la cote.

Cela fait 5 ans déjà que le géant internet a lancé son initiative ‘Safe Browsing’, par laquelle il tente d’éloigner les utilisateurs des sites web mal intentionnés. Pour mettre en exergue ces 5 années d’efforts axés sur la sécurité, cette division de Google a présenté quelques chiffres intéressants.

C’est ainsi que chaque jour, 9.500 nouveaux sites web malfaisants sont détectés. Il s’agit soit de sites web inoffensifs au départ, mais qui ont été attaqués et compromis, soit de sites web qui ont été spécifiquement conçus à des fins malveillantes.

Le nombre de sites de ‘phishing’ a crû de manière assez spectaculaire au fil des ans. Cette année, le géant de la recherche en a bloqué plus de 300.000 par mois, contre 100.000… seulement, il y a trois ans. En outre, les techniques visant à dérober des données personnelles sont toujours plus sophistiquées. Beaucoup de pages de phishing ne demeurent pas plus d’une heure en ligne pour éviter d’être détectées. Des personnes très spécifiques (qui occupent souvent certaines fonctions au sein d’entreprises) constituent la cible du ‘spear phishing’. Ou des sites de phishing propagent à présent – sous la forme d’un site familier factice – du malware sur les PC des visiteurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire