Google rachète Feedburner et Panoramio

Le géant du web Google accroît encore son activité publicitaire sur les sites d’actualité, les weblogs et les podcasts. L’entreprise a en effet repris le spécialiste RSS Feedburner. Quant au site web de photos Panoramio, il devrait concurrencer Yahoo-Flickr.

RSS (‘really simple syndication’) est un format de publication d’information sur le web, en vue de la diffuser aisément et rapidement. Ce service est proposé par FeedBurner notamment, fondée en 2004 à Chicago. L’entreprise diffuse ainsi de l’information en provenance de plus de 430.000 éditeurs et publicistes en ligne et insère des annonces sur les pages web et les sites d’actualité.Ce sont précisément ces publicités qui intéressent Google. Le géant du web y a déjà consacré 100 millions de dollars. Toujours plus d’internautes utilisent en effet les flux RSS pour rester informés des dernières nouvelles sur leurs sites web favoris et ne cliquent plus vers l’article original. Les sites web qui génèrent du chiffre d’affaires avec des publicités cliquables risquent donc de perdre pas mal de rentrées. Si les annonceurs ne s’intéressent plus à ce genre de publicités, il en résultera un manque à gagner pour Google. Avec Feedburner, Google pourra insérer directement des annonces cliquables dans les flux RSS et résoudre ainsi le problème.Google a en outre absorbé Panoramio, un site web où les utilisateurs peuvent insérer et partager des photos. Ces dernières se caractérisent par la ‘géolocation’, ce qui permet d’indiquer l’endroit où elles ont été prises sur Google Earth et Maps. Grâce à ce rachat, Google fourbit ses armes dans la lutte qui l’oppose à Yahoo! qui a repris, il y a quelque temps, le site de photos bien connu Flickr. La semaine dernière, l’entreprise News Corp a pour sa part racheté le site web de photos Photobucket.

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