Google peut rester en Chine

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Google a finalement décroché sa licence pour poursuivre ses activités en Chine.

Google a finalement décroché sa licence pour poursuivre ses activités en Chine, un marché encore à conquérir pour le géant mondial des recherches internet.

La Chine a prolongé la licence de Google en qualité de fournisseur d’accès à l’internet, lui permettant d’offrir des services spécifiquement conçus pour le marché local. Fin juin, de sérieux doutes planaient encore sur l’octroi de cette licence, après que Google a fait une nouvelle fois savoir qu’il n’avait nullement l’intention de se plier aux lois sur la censure des autorités communistes.

Cette licence est importante pour Google dans la mesure où s’il y a bien un pays où le géant des recherches internet ne s’est pas encore imposé, c’est la Chine. Dans ce pays en effet, la part de marché de Google est négligeable comparée à celle de l’acteur local Baidu.com qui domine le marché. Google a décidé d’adapter à nouveau le moteur de recherche local .cn qui, pour l’instant, renvoie toujours à la variante de Hong Kong, dans l’espoir d’échapper à la censure chinoise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire