Google entend déchiffrer les attestations des médecins
Le géant technologique révèle préparer une technique permettant d’identifier automatiquement les notes écrites sur les attestations médicales, afin d’en tirer les diagnostics et les médicaments prescrits.
Il est bien connu que les notes manuscrites des médecins ne sont pas toujours un modèle de lisibilité, mais Google semble considérer cela surtout comme un défi à relever. Grâce à une nouvelle technologie, l’entreprise entend à présent déchiffrer automatiquement les attestations médicales. Voilà ce qu’elle a révélé durant un discours thématique prononcé durant la conférence ‘Google for India’.
Dans le cadre d’une démonstration, une intelligence artificielle (AI) a réussi à extraire trois médicaments d’une prescription médicale. Selon Google, il est encore question d’une technologie en plein développement. L’entreprise n’explique pas son mode de fonctionnement, mais il est probable que la technologie exploite le fait que les termes médicaux et les marques de médicaments représentent une portion relativement réduite du vocabulaire d’une langue. Une AI serait donc capable de rechercher des modèles qu’elle comparerait à une terminologie existante.
Google propose depuis assez longtemps déjà la reconnaissance de l’écriture manuscrite au moyen de son appli Lens fonctionnant surtout dans le cas d’une écriture ‘lisible’. Cette technologie semble cependant trouver tout son sens avec une autre appli.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici