Google dément avoir adapté les résultats de recherche sur Hillary Clinton

© Reuters

Google nie avoir influencé les résultats de recherche d’Hillary Clinton. L’entreprise avait été pointée du doigt, après que le site web SourceFed ait posté une vidéo sur YouTube, d’où il apparaissait que la fonction ‘autocomplete’ de Google ne suggérait pas pour ‘Hillary Clinton cri’ que l’on recherchait ‘Hillary Clinton crime’. Alors que d’autres moteurs de recherche tels Yahoo et Bing émettent bien cette suggestion.

Le site web américain Vox a examiné l’affaire et en a conclu que ‘crime’ après le nom de quelqu’un n’est jamais suggéré. Le site a par exemple effectué des essais pour l’investisseur condamné Bernie Madoff et pour Ted Kaczynski, l’Unabomber. Google l’admet aussi dans un communiqué: ‘Notre algorithme autocomplete n’affiche pas de mots-clés prévus qui soient scandaleux s’ils sont utilisés en combinaison avec le nom d’une personne.”

Sur Twitter, Matt Cutts de l’équipe webspam de Google explique pourquoi ‘Hillary Clinton ind’ n’est pas complété en ‘Hillary Clinton indictment’. Selon lui, les gens qui veulent connaître des choses négatives sur Clinton, n’utilisent généralement pas son prénom. Ils effectuent donc des recherches sur ‘Hillary X’ au lieu de ‘Hillary Clinton X’. Autocomplete apprend des recherches effectuées par les utilisateurs via Google et suggère souvent des mots-clés souvent recherchés.

(ANP/WK)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire