Google bannit les applis collectant des données d’appels et de SMS

© REUTERS
Pieterjan Van Leemputten

Les applis qui collectent des données d’appels et de SMS, seront désormais bannies du Play Store, à moins qu’elles ne fassent l’objet d’une approbation explicite. Google entend ainsi mieux sécuriser les données des utilisateurs.

Cette adaptation avait été communiquée en octobre dernier déjà aux développeurs, mais comme la date-butoir se rapproche, Google réitère son appel. Les applis qui ne seront pas adaptées, seront en effet supprimées.

Google a pris cette décision pour mieux protéger la confidentialité des utilisateurs. Différentes applis demandent l’autorisation d’accéder aux données d’appels et de SMS, alors qu’elles n’en ont pas ou à peine besoin. Si l’on y ajoute les scandales en matière de respect de la vie privée durant l’année écoulée (Cambridge Analytica en tête), il est normal que les utilisateurs se montrent plus sensibles à cette question.

Les développeurs, qui veulent néanmoins conserver la fonction, devront dorénavant demander l’autorisation à Google. Cette dernière contrôlera et approuvera ou non les applis – pensons ici aux applications pour montre intelligente, qui transfèrent vos communications téléphoniques vers celle-ci -, avant de les accepter dans le Play Store.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire