Google adapte de nouveau sa stratégie en Chine

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Google risquait de perdre sa licence d”’internet content provider’ en Chine.

Comme Google risquait de perdre sa licence d”internet content provider’ en Chine, l’entreprise y ajuste une fois encore quelque peu sa stratégie.

Depuis quelques jours, Google ne renvoie plus automatiquement les utilisateurs chinois vers son site de recherche de Hong-Kong. C’est pour essayer d’échapper à la censure chinois que Google avait prévu cette ‘déviation’ sur Google.cn, mais cela n’était pas du goût des autorités chinoises. Comme celles-ci menaçaient de ne plus renouveler la licence chinoise de Google en tant que fournisseur de contenu internet, l’entreprise fait marche arrière.

Au lieu d’être orientés automatiquement, les internautes chinois aboutiront désormais sur une ‘page intermédiaire’ proposant un lien clair vers Google.com.hk, annonce Google sur son blog officiel. Une étape intermédiaire donc et un clic supplémentaire à effectuer, mais dans la réalité, c’est encore et toujours le moteur de recherche non censuré de Hong-Kong qui sera utilisé. Reste à savoir si les autorités chinoises se contenteront de cet ajustement de la part de l’entreprise américaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire