GetJar ne peut plus se faire appeler ‘app store’

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

GetJar – qui propose des applications mobiles pour différentes plateformes – ne peut plus se faire appeler ‘app store’ selon une demande expresse d’Apple.

GetJar – qui propose des applications mobiles pour différentes plateformes – ne peut plus se faire appeler ‘app store’ selon une demande expresse d’Apple.

Apple a envoyé à GetJar un courrier ‘cease-and-desist’ dans lequel l’entreprise demande de ne plus utiliser le terme ‘app store’. GetJar se décrit volontiers comme le plus grand ‘app store’ gratuit et multi-plateformes au monde. Dans la lettre qui est arrivée aux mains du Wall Street Journal, Apple brandit le droit de marque concernant le terme ‘App Store’ : le magasin propre à Apple pour les applications mobiles pour iPhone et iPad.

Le CEO de GetJar, Ilja Laurs, ne serait à ce qu’il paraît pas impressionné par la lettre et n’aurait pas l’intention d’adapter la description de son entreprise et de ses services. On ne sait pas encore si Apple entreprendra des démarches supplémentaires.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple défend la marque déposée ‘App Store’. En mars dernier, l”Appstore for Android’ d’Amazon a par exemple été jugé trop proche de la marque déposée d’Apple. Le juge a toutefois provisoirement donné raison à Amazon, qui peut continuer à utiliser l’appellation. D’autres géants comme Microsoft, HTC et Nokia ont déjà protesté contre le droit détenu par Apple sur la marque ‘App Store’. Microsoft trouve par exemple que le nom est trop générique et ne devrait dès lors pas entrer en ligne de compte pour un droit de marque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire