Gartner prévoit un boum des montres connectées, mais pas pour Apple

Pieterjan Van Leemputten

L’Apple Watch devrait veiller à ce que le grand public s’intéresse davantage aux montres intelligentes. Mais son prix élevé fera en sorte que beaucoup se tourneront surtout vers les modèles Android, selon Gartner.

L’Apple Watch devrait veiller à ce que le grand public s’intéresse davantage aux montres intelligentes. Mais son prix élevé fera en sorte que beaucoup se tourneront surtout vers les modèles Android, selon Gartner.

L’analyste de marché s’attend à ce qu’en 2016, quarante pour cent des gadgets électroniques à porter au poignet (aujourd’hui surtout des contrôleurs de fitness et des montres) soient des montres connectées. Les fabricants d’appareils ont eux aussi sauté dans ce train: en 2013, deux sur les dix plus grands fabricants de smartphones étaient actifs dans les montres, alors que cette année, ils sont sept.

Gartner publie ses résultats juste après la présentation de l’Apple Watch et fait observer que cette annonce devrait éveiller l’intérêt du consommateur moyen. Mais cela ne signifiera pas pour autant qu’Apple dominera de facto ce marché. “Tout comme avec l’iPhone, la stratégie des prix élevés pratiquée par Apple limitera sa part de marché et ce, même si nous nous attendons à ce que le design et l’interface puissent convaincre nombre d’utilisateurs.”

Ce dernier point n’est pas dénué d’importance. C’est ainsi que les montres intelligentes existantes de Sony ou Samsung notamment peuvent certes compter sur l’attention des médias, mais ne génèrent provisoirement pas encore d’enthousiasme chez le consommateur. Cela va probablement changer l’an prochain, même si Gartner ne cite pas de prévisions de vente, mais prétend seulement que ces appareils sont prêts pour devenir populaires.

Cela revient à dire que le gadget Apple veillera à ce que davantage de gens sachent ce qu’est vraiment une montre connectée et en achètent peut-être une. En même temps, tant des marques connues que moins connues vont lancer leurs modèles sur le marché. C’est ainsi que Gartner table sur un prix de vente moyen de 150 dollars chez les fournisseurs chinois (OEM et ODM).

Mais les gadgets doivent encore s’améliorer. La montre intelligente doit encore trouver un meilleur équilibre entre possibilités, design et longévité de sa batterie. Il y a en outre le fait que les smartphones, qui ont tôt fait de perdre une heure ou deux d’autonomie suite à l’utilisation d’une montre connectée, souffrent aussi de l’arrivée du nouveau gadget.

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