Gartner: “Les ventes de PC ont diminue de 11,7% au 4ème trimestre en Europe Occidentale.”

Les ventes de PC en Europe Occidentale au quatrième trimestre de 2012 ont été de 15,3 millions d’unités, en recul de 11,7 pour cent en comparaison avec la même période de 2011. Voilà ce qu’a calculé l’analyste de marché Gartner.

“Le marché ouest-européen du PC se trouve dans une spirale descendante”, déclare Meike Escherich, analyste chez Gartner. Au quatrième trimestre de 2012, les ventes de PC de bureau et portables (à l’exception des tablettes) ont reculé respectivement de 12,1 et 10,9 pour cent par rapport au trimestre correspondant de 2011. Le marché des PC professionnels a connu un recul moins prononcé. Grâce aux achats de substitution, le recul n’a été ici que de 4,9 pour cent. Le marché des PC à la consommation a connu en Europe Occidentale un net revers avec une chute de 17,6 pour cent.


Si l’on considère l’ensemble de l’année 2012, le nombre de PC vendus a régressé de 8,4 pour cent. En tout, 58 millions d’exemplaires ont été commercialisés. Les problèmes auxquels doit faire face le marché du PC, sont non seulement dus à la crise économique, selon Gartner, mais aussi à un nouveau système d’exploitation mal compris et à des prix trop élevés des ‘Ultramobiles’.


Même si HP a perdu des parts de marché au niveau des ventes de PC de bureau et portables, elle n’en reste pas moins le numéro un du marché. Avec ses 21,5 pour cent de part de marché au quatrième trimestre de 2012, le fabricant précède de dix pour cent Acer qui, avec une part de marché de 11,4 pour cent, est le deuxième plus grand vendeur, mais qui se fait rattraper par Lenovo qui possède également 11,4 pour cent de part de marché. La différence entre les deux fabricants n’était que de 8.000 unités, selon les chiffres cités par Gartner. Asus avec 11,2 pour cent et Dell avec 8,7 pour cent complètent le top cinq.


Le seul fabricant à avoir connu en Europe Occidentale une croissance de ses ventes de PC au dernier trimestre de 2012 est Lenovo qui a progressé de 23,2 pour cent par rapport à la même période de 2011. Lenovo occupe même maintenant la deuxième place pour ce qui est des ventes d’appareils professionnels.


Dans le segment des PC domestiques, Acer, qui occupait la deuxième place en Europe Occidentale, est retombée à la troisième position au profit d’Asus en raison du recul de 25 pour cent de ses ventes. Dell, qui est redescendue pour sa part à la cinquième place, a enregistré quasiment une diminution de moitié de ses ventes sur le marche ouest-européen des PC à la consommation par rapport au quatrième trimestre de 2011. Dell est aussi mise sous pression par HP et Lenovo sur le marché des PC professionnels.

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