Forte augmentation de la criminalité informatique en Belgique

© Thinkstock

L’année dernière, la criminalité informatique a progressé de manière inquiétante. 20.536 faits ont été enregistrés, soit 37,5% de plus que l’année précédente.

En 2012, le nombre des faits enregistrés de criminalité informatique a grimpé de 37,5%, pour passer à 20.356 faits, contre 14.801 en 2011. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Direction de la lutte contre la criminalité économique et financière (DJF) de la police judiciaire fédérale.

Le commissaire principal et directeur de la section criminalité économique et financière Johan Denolf, attire l’attention sur l’arrivée des nouveaux “virus ransomware”, qui permettent aux hackers de bloquer des ordinateurs et de demander des rançons. “Bien souvent, payer ne résout rien”, précise J. Denolf. Les plaintes de victimes ont entraîné l’année dernière l’établissement de près de 2.900 procès-verbaux.

De plus, le nombre de cas de phishing, visant à dérober des mots de passe et des clés pour effectuer des opérations bancaires en ligne, a augmenté, passant de 94 cas en 2011 à 1.003 cas en 2012, soit une progression de pas moins de 943%. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire