Facebook teste des fonctions professionnelles

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Pieterjan Van Leemputten

Avec Facebook At Work, le réseau social entend s’attaquer au marché professionnel. Actuellement, l’on en est encore au stade des tests. Une version définitive suivra ultérieurement.

Les rumeurs qui avaient circulé, il y a quelques semaines, sont aujourd’hui grandement confirmées. Facebook At Work sera un réseau permettant aux utilisateurs professionnels de communiquer au sein d’une même entreprise. Votre profil au travail sera complètement séparé de votre profil personnel, et tout ce qui sera abordé, demeurera entre les murs virtuels de l’entreprise. Tout comme avec Facebook, il sera possible de créer des groupes, d’envoyer des messages et d’organiser des événements.

Pour l’instant, l’entreprise teste l’application au sein d’un groupe select d’entreprises. Le produit se trouve encore en phase d’essai. Voilà aussi pourquoi les applis correspondantes (pour Android et iOS) ne sont disponibles que pour les entreprises partenaires.

Avec Facebook At Work, Facebook aborde un marché qu’elle avait laissé de côté jusqu’à présent. Des entreprises telles Yammer (entre-temps rachetée par Microsoft), Bluekiwi ou la belge Knowledgeplaza réagissent depuis quelques années déjà à la tendance d’utiliser les médias sociaux à l’intérieur des entreprises. Par ailleurs, Facebook a derrière elle la puissance de plus d’un milliard d’utilisateurs qui connaissent déjà le produit, avant même qu’il ne sorte vraiment.

Actuellement, l’on ne sait pas encore clairement si Facebook fera payer son réseau professionnel ou non et si elle y prévoit de la publicité. Mais elle promet que les données partagées sur Facebook At Work seront sécurisées et fiables. Sera-ce suffisant pour convaincre les clients professionnels d’insérer des ‘j’aime’ dans leurs communications internes? Seul l’avenir nous le dira.

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