Facebook n’a pas entièrement développé son smartphone par manque d’argent

© Reuters
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

En 2010, Facebook était occupée à mettre au point un smartphone. Dans ce but, l’entreprise avait même déjà conclu des accords avec le fabricant de processeurs Intel et le fournisseur AT&T. Voilà ce que déclare le responsable du projet à l’époque dans une interview accordée à Recode. Le téléphone n’a cependant jamais vu le jour en raison d’un manque d’argent.

‘Cela aurait dû être notre moment iPhone’, déclare Chamath Palihapitiya, qui se situait alors haut dans la hiérarchie de Facebook. L’entreprise avait l’intention de créer elle-même le hardware et le software de son téléphone, tout comme Apple le fait pour ses iPhone. Le téléphone avait été conçu par Yves Béhar, l’actuel directeur créatif de Jawbone.

Facebook pensait à l’époque avoir besoin d’un smartphone propre, du fait qu’elle ne représentait pas encore grand-chose au niveau mobile. Ses utilisateurs étaient surtout actifs sur le desktop, mais l’entreprise savait déjà que l’avenir appartiendrait au mobile. Pour pouvoir y avoir son mot à dire, elle prépara donc un téléphone.

Comme Facebook n’était à l’époque pas encore cotée en Bourse, elle ne disposait pas assez de moyens financiers à investir dans le téléphone pour lequel 1 milliard de dollars aurait été nécessaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire