Facebook change les règles contre l’avis des utilisateurs

© Reuters

Facebook confirme qu’elle va appliquer les changements prévus aux règles d’utilisation. C’était attendu, mais les utilisateurs avaient pourtant voté contre.

Facebook confirme qu’elle va appliquer les changements prévus aux règles d’utilisation. C’était attendu, mais les utilisateurs avaient pourtant voté contre.

“Nous avons décidé de mettre en oeuvre les mises à jour présentées”, a affirmé Elliott Schrage, l’un des vice-présidents du réseau de socialisation, dans un communiqué publié sur le site du groupe. Finalement, 589.141 des 668.872 participants au vote se sont opposés aux changements (Facebook compte 1 milliard de membres).

Le vote a eu lieu ce lundi, mais “la participation a été minimale”, insiste le groupe. Malgré une attention soutenue des médias et les efforts consentis pour informer les utilisateurs et les inciter à voter, moins d’1 pour cent d’entre eux a exprimé son avis. Or pour que le résultat soit contraignant, il aurait fallu que 30 pour cent des utilisateurs au moins participent au vote.

Confidentialité Les nouvelles règles prévoient entre autres la suppression de la procédure de vote et la possibilité pour Facebook de combiner les données de ses membres à des informations collectées par d’autres entreprises affiliées, telles Instagram.

Les organisations de défense des consommateurs avaient pourtant évoqué les risques en matière de protection des données privées des membres du réseau, mais aussi de possibles infractions aux règles européennes de respect de la vie privée. (Belga/TV)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire