Facebook admet une erreur de manipulation de 700.000 comptes

Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Sheryl Sandberg, l’une des directrices de Facebook, reconnaît que le réseau social “a très mal communiqué” à propos d’une expérimentation psychologique sur les émotions des utilisateurs, qui a été effectuée sur base d’informations manipulées et qui a de ce fait provoqué une vague de protestations.

Sheryl Sandberg, l’une des directrices de Facebook, reconnaît que le réseau social “a très mal communiqué” à propos d’une expérimentation psychologique sur les émotions des utilisateurs, qui a été effectuée sur base d’informations manipulées et qui a de ce fait provoqué une vague de protestations. Pour les besoins d’une expérience scientifique, Facebook a manipulé le flux d’informations de quasiment 700.000 utilisateurs. Le site de socialisation voulait vérifier si les utilisateurs qui voient passer beaucoup de messages positifs/négatifs, postent eux-mêmes ensuite des choses plus positives/négatives.

Le fait que dans ce but, Facebook a bidouillé les flux d’informations des utilisateurs, a inquiété un grand nombre d’internautes. Certains ont même qualifié cette action d”alarmante’ ou se sont dits ‘pigeonnés’.

“Nous avons très mal communiqué en la matière”, admet à présent Sheryl Sandberg de Facebook. “Nous prenons cependant très au sérieux la problématique du respect de la vie privée”, ajoute-t-elle encore.

L’émoi que cette étude a causé, a incité l’autorité britannique en charge de la protection des données à ouvrir une enquête pour savoir si Facebook a enfreint la loi en manipulant en secret les ‘émotions’ de ses utilisateurs. (Belga/MI/CB)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire