La Commission européenne s’apprête à présenter un nouveau plan visant à stimuler ses propres plateformes d’IA. L’Europe devrait concurrencer davantage les Etats-Unis et la Chine dans ce domaine, selon le Financial Times, sur la base d’une proposition de concept consultée par le journal commercial.
Le plan devrait être annoncé demain mardi. La nouvelle stratégie ‘Apply AI’ de Bruxelles viserait à promouvoir les outils d’IA développés en Europe, afin d’améliorer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des secteurs tels que les soins de santé, la défense et la production industrielle. Cela profiterait non seulement à l’économie, mais garantirait également une plus grande sécurité.
Selon le Financial Times, le plan mettrait en garde contre les ‘dépendances externes’ liées à l’infrastructure et aux logiciels nécessaires à la création et à la formation des applications d’IA. Celles-ci pourraient être utilisées comme des armes par des gouvernements nationalistes ou d’autres acteurs, ce qui représenterait un risque pour les entreprises et leurs chaînes d’approvisionnement.
‘Atout stratégique’
Ces dernières années, l’Europe a accueilli plusieurs entreprises prometteuses du secteur de l’IA: de la française Mistral au groupe allemand de technologies de défense Helsing. Cependant, l’UE dépend encore et toujours des Etats-Unis et de l’Asie pour une grande partie des logiciels, du matériel et des minéraux essentiels nécessaires au développement de l’IA.
Selon le journal économique, l’Europe souhaiterait positionner l’IA non seulement comme un outil d’amélioration de la productivité, mais aussi comme un ‘atout stratégique’ devant être étroitement intégré à toutes sortes de systèmes de sécurité institutionnels et industriels. Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Commission européenne prévoit de débloquer un milliard d’euros provenant de programmes de financement existants.