‘ASML devient l’actionnaire principal de la start-up d’IA Mistral’

© Hans Lucas via AFP
Els Bellens

Selon l’agence de presse Reuters, le fabricant néerlandais de machines à puces investira 1,3 milliard d’euros dans Mistral lors d’un nouvelle phase de financement. ASML devrait ainsi aussi pouvoir siéger au sein du conseil d’administration de Mistral.

La phase de capitalisation porte sur 1,7 milliard d’euros. Mistral atteindrait ainsi une valeur de 10 milliards d’euros, selon des initiés. Cela ferait de l’entreprise la startup d’IA la plus valorisée en Europe. Mistral est impliquée dans une lutte concurrentielle l’opposant à des rivaux tels OpenAI, à l’origine de ChatGPT.

ASML a refusé de répondre aux questions de Reuters concernant cet investissement. Mistral avait précédemment déjà bénéficié du soutien financier de Nvidia, fabricant de puces d’intelligence artificielle. L’entreprise a été fondée en 2023 par d’anciens chercheurs DeepMind, issus de Google et de Meta Platforms, la société-mère de Facebook.

Mistral possède un assistant d’IA appelé Le Chat. Les experts considèrent l’entreprise, dirigée par Arthur Mensch, comme la meilleure chance pour l’Europe de devenir un acteur mondial de l’IA. Le président français Emmanuel Macron a déclaré que la France devait être pionnière en matière d’IA.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire