Nouvel interrogatoire à Paris pour le patron de Telegram Pavel Durov

Pavel Durov © REUTERS

Le fondateur de la messagerie Telegram Pavel Durov a été interrogé lundi par les juges d’instruction chargés des investigations à Paris sur la complicité éventuelle de la plateforme avec des agissements criminels, a appris l’AFP auprès de sources proches du dossier.

‘L’interrogatoire de ce jour a permis à Pavel Durov d’apporter des explications complémentaires démontrant l’inanité des faits objets de l’instruction’, ont indiqué dans un communiqué ses avocats à l’issue de l’interrogatoire, qui s’est achevé vers 19h00. ‘Nous contestons fermement la légalité de la mise en examen de notre client et celle des nombreux actes d’investigation réalisés au mépris des règles de droit interne et européen’, ont-ils ajouté, précisant avoir ‘déposé de multiples recours afin de faire respecter le droit’.

L’entrepreneur russe de 40 ans, costume et casquette noirs, est arrivé vers 10h00 au tribunal judiciaire de Paris. Ni M. Durov, ni ses conseils n’ont souhaité s’exprimer à leur arrivée. Pavel Durov, naturalisé français en 2021, était convoqué pour un interrogatoire au fond, le troisième depuis sa mise en examen en août 2024 pour une litanie d’infractions relevant de la criminalité organisée. La justice française lui reproche globalement de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur sa messagerie.

Lors de son premier interrogatoire au fond en décembre, il avait reconnu avoir ‘pris connaissance en garde à vue de la gravité des faits reprochés à sa plateforme.   Il avait assuré ne pas avoir créé Telegram en 2013 avec son frère ‘pour les criminels’, mais leur présence, ‘une fraction minime’, ‘a aussi augmenté’, avait-il admis. Et promis d”améliorer’ les processus de modération.

Depuis l’interpellation de Pavel Durov à sa descente d’avion fin août 2024 à l’aéroport du Bourget, les autorités judiciaires constatent une meilleure collaboration de Telegram, ont rapporté à l’AFP des acteurs de la criminalité organisée notamment. Pavel Durov a vu son contrôle judiciaire être allégé par la cour d’appel de Paris et peut, depuis le 10 juillet, se rendre à Dubaï, où il s’est établi, ‘pour des durées de 14 jours consécutifs au maximum’ après en avoir informé les juges d’instruction.

Contenu partenaire